Situé dans l’un des plus jolis villages du Perche, Oiseau Oiseau a fait son nid à Préaux-du-Perche, un village où le calme des ruelles anciennes répond à la douceur des collines alentour.
Dans cette commune discrète, pleine de charme, ce néo-bistrot à la campagne a rapidement trouvé sa place dans le paysage gourmand local.
Aux commandes : Sven et Marianne apportent leur expérience à la campagne percheronne. La salle, lumineuse et épurée, reflète l’élégance simple du lieu. Ici, tout est pensé sans esbroufe, mais avec justesse.
La carte évolue au gré du marché et des producteurs locaux, dans une démarche exigeante et pleinement engagée.
Peu de plats, mais tous faits maison, avec des ingrédients sourcés avec soin : légumes bio du coin, œufs, farines et sucre AB, fromages, beurre et crème fermiers du Perche. Le pain au levain, lui, vient des Pains de Saint-Hilaire, boulangerie à La Perrière.
Ici, rien n’est figé, les assiettes suivent les saisons, les arrivages et l’inspiration du moment — avec l’idée constante de faire simple, juste, et bon.
Un nid gourmand
au cœur du Perche
À l’intérieur, l’ambiance se fait douce et apaisante : une lumière naturelle généreuse, des matériaux chaleureux comme le bois clair, et une décoration épurée. Aux beaux jours, la terrasse vient prolonger cette atmosphère paisible à l’extérieur, parfaite pour savourer un moment au rythme tranquille du Perche.
En cuisine, l’ancien chef du restaurant parisien Saturne poursuit son travail dans un cadre plus intime et plus libre. Il y déploie une cuisine exigeante et décontractée. Le geste est sûr, l’inspiration contemporaine, mais sans effets inutiles. Ce qui compte ici, c’est le goût, la sincérité du produit, la clarté des associations.
Une cuisine d’auteur, discrète, mais parfaitement incarnée — régulièrement saluée par la presse pour sa justesse et sa profondeur.


"Cocorico ! Sven Chartier, le prodigieux chef de feu Saturne, s’est définitivement envolé de la capitale pour faire son nid dans le Perche ..."
Fooding
"Le croustillant des chips percute la molle résistance de la viande rouge, relayée par la chair fondante de l’héliantis".
Le Monde
Tous les nostalgiques de Saturne, l’ancienne table parisienne de Sven Chartier, ont retrouvé le sourire en apprenant que le chef, parti s’installer dans le Perche, reprenait un ancien café de village pour y ouvrir un restaurant-cave à vins
Elle à Table
À côté , la cave à vin prolonge l’expérience
À côté de la salle, la cave à vin dévoile une belle sélection pour les curieux et les amateurs éclairés. Dans cet espace, des vins issus de petits producteurs, choisis avec soin, vous sont proposés.
Cela ajoute une dimension authentique à l’expérience, en offrant aux convives la possibilité de découvrir des accords mets-vins en harmonie avec la cuisine du Perche.

Photos © Valentin Le Cron